12 Mai 2021

Veranstalter:
Institute of Social Anthropology

Öffentliche Veranstaltung, Kolloquium / Seminar

« Tout est à nous », une cartographie des propriétaires et gestionnaires de bétail dans les familles d’agropasteurs peuls de Ouangolodougou en Côte d’Ivoire. (PhD project)

Presentation by Prisca Mori, Anthropology, University of Basel

If you would like to join the Zoom session, please contact s.burri@unibas.ch.

Ma présentation est extraite d’un chapitre de ma thèse qui porte sur le sujet : « Incertitudes et capacité d’agir des éleveurs et agropasteurs dans le département de Ouangolodougou (Côte d’Ivoire). Dans le département de Ouangolodougou il est courant d’entendre les assertions telles que : « je suis éleveur de bœufs », « je suis propriétaire de bœufs » ou encore « je m’occupe des bœufs » etc...Ces expressions traitent certes de l’élevage bovin mais elles rendent compte d’une diversité d’acteurs et une distinction de rôle chez les différents acteurs de cette activité. Dans les familles d’agropasteurs peuls par exemple j’ai observé qu’il existe des propriétaires et des gestionnaires de bétail. Qui sont les propriétaires et les gestionnaires de bétail ? Quel est leur rôle dans les familles d’agropasteurs ? Ainsi ma présentation a pour objectif d’identifier le rôle spécifique de chacun ainsi que les interactions qui existent entre eux. Elle permettra également de relever les incertitudes qu’ils rencontrent et d’identifier les moyens qu’ils utilisent pour y faire face.