09 May 2018
16:15  - 18:00

Seminar Room (Second Floor), Münsterplatz 19
Organizer:
Institute of Social Anthropology

Guest lecture / Talk, Colloquium, Public event

Le curatoriat comme médium entre l'artiste et l'anthropologue. L'exemple des "cartes-plans" du collectif interdisciplinaire Azimut.

Presentation by Clotilde Wuthrich, Universität Lausanne

« Des cartes-plans pour la ville » est un projet de recherche-création élaboré avec l’écrivain et artiste Gaël Bandelier. Ce projet multidisciplinaire est un projet de terrain itinérant et participatif qui couple les méthodes de l’art et de l’ethnographie et qui nous amènera à rencontrer et rassembler des pratiques et visions de la ville par ses différents habitants et usagers. Ce matériau, ainsi que nos propres expériences et interprétations d'anthropologue, d'écrivain et artiste, seront ensuite réunis et restitués dans une série d’objets qui prendront la forme de cartes-plans - objets hybrides entre le livre d’artiste(s) et la carte géographique, qui seront diffusés dans diverses institutions et autres lieux de vie.

Les enjeux que nous souhaitons aborder par ce projet sont notamment: (1) Créer du lien à travers la fabrique participative d’un objet hybride (art et science)  et proposer un dispositif alternatif de relation et de communication ; (2) Penser et voir le monde/la ville différemment grâce à un nouvel objet esthétique, une nouvelle forme, un langage inédit ; (3) Comprendre et déconstruire le paysage urbain, compris en tant qu’outil ou interface humain mouvant, plus que comme simple contexte ; en tant que produit et producteur de relations, de symboles et de rapports de pouvoir ; (4) Se réapproprier la ville à travers la création de nouvelles constellations ou réseaux; donner forme à des paysages humains, sur un mode multivocal.


Export event as iCal

To top